mardi 4 mars 2014

PROJET CINÉ-PARIS avec le Chœur de lys --Résumé 25 février 2014



ù        Nous avons été accueillis avec le comité organisateur : Bernard, Heather, Line et Gérard avec une projection de superbes images de Paris. Ça donne le goût du voyage!

ù        Nous avons débuté en chanson avec : Il était une fois des gens heureux!

ù        C’est une première rencontre avec une partie d’informations sur le voyage et une partie pratique de chant. Bernard s’excuse pour le court délai pour l’annonce de cette rencontre. Les prochaines dates sont planifiées à l’avance.
À noter : les mardis 15 avril et 10 juin 2014.

ù         Bernard présente les organisateurs du projet Ciné-Paris :

·        Line Lefebvre : Liens avec l’agence de voyage, secrétariat…
·        Gérard Lefebvre : Budget…
·        Heather Clarke : Maraudeur (au football : le joueur qui est prêt à jouer par­tout sur toutes les positions). Recherche pour les sites de concert, contacts, etc…
Et pour chacun, toute autre tâche connexe…


Présentation du budget par Gérard :

Gratuité de 1 000 $ X 3 =
[Rabais d’Air Transat : 1 000 $ à toutes les 16 personnes, maximum de trois gratuités)
            3 000 $

Cotisation de 25 $ (59 voyageurs)
            1 475 $
Montant demandé afin de payer les frais d’organisation du voyage de groupe.
Commandites ou activités de financement =
            ????
Suggestions pour aider aux frais du voyage*.
TOTAL :
            4 475 $

Frais de réservation des sites +/-
de concert                                      
            500 $
Montant approximatif mais basé sur des expériences antérieures de Rome, New York.
Locations d’équipements         +/-
à Paris (piano, etc…)
            500 $

Frais de publicité                      +/-
bannières, dépliant…
            200 $
Prévision de publicité annonçant nos concerts.
Frais du directeur avant et pendant le voyage
            1 850 $
Rencontres, pratiques, partitions, MP3, direction des concerts et voyage
Frais de la pianiste Virginie (concerts à Paris et voyage)
            1 800 $
Pratiques, concerts à Paris et voyage)
TOTAL :
            4 850 $

Écart approximatif :
            (-325 $)


* Suggestions recueillies :
·        Un tirage moitié-moitié aux pratiques intensives. Peut-être délicat, ce n’est pas tout le monde qui participe au voyage;
·        On peut payer le DVD du voyage à Paris à l’avance. Bernard nous informe qu’à la prochaine intensive, il y a de bonne chance que les DVD de Noël servent à ça;
·        S’il y a un manque après le voyage, on peut ajouter un montant;
·        Line répond qu’ils feront tout leur possible pour éviter ça et qu’ils nous tiendront au courant. Si vous avez des idées, les faire parvenir à :

L’adresse de correspondance pour les voyageurs

ù        On demande s’il y aura un costume spécifique pour les concerts? Certains appré­cient moins le t-shirt ou polo. Ce n’est pas décidé encore. Il y a possibilité de reprendre le logo du Chœur de Lys. Envoyez vos idées à l’adresse mentionnée ci-dessus SVP. Nous vous reviendrons. Les données seront recueillies et nous vo­terons.

ù        Présentation de d’autres bénévoles, entre autres :
o      Sylvie Lachapelle : prise de notes et comptes rendus des rencontres pour le projet Paris.
o      Jacques Hétu : bénévole pour les spectacles, des coups de main (s’assurer d’avoir une personne à la porte lors des concerts pour surveiller les sacs, parapluies d’extras s’il pleut beaucoup, aller chercher un sandwiche pour un organisateur, etc…).

N.B. Vous avez un talent particulier et que vous avez le goût de vous impliquer sur ce projet? SVP informez un des organisateurs ce soir ou leur écrire à « voyageschantants… », en mentionnant vos compétences. Dites ce que vous voulez faire avant pour bien coordonner les choses, on travaille ensemble et aussi pour ne pas dédoubler les tâches. Ça ne demande pas beaucoup de temps. Des exemples :

o      Si quelqu’un est avocat et qui est à l’aise pour vérifier des contrats, s’assurer que tout est en règle.
o      Il y a possibilité d’animer un atelier avec un psychologue et/ou médecin pour parler des bienfaits du chant choral, la respiration, aspects psy­chologiques, etc.
o      Vous êtes bon pour faire des affiches ou autres…

ù        Passeports : Heather nous explique que si l’on n’a pas encore notre passeport, si pas de certificat de naissance, carte de citoyenneté (ça prend six mois)… Quand vous avez besoin d’un passeport, vous avez votre photo format passeport, vous pouvez vous présentez moyennant un montant en surplus et vous le recevrez ra­pidement. Attention : votre passeport est peut-être valide jusqu’en août, mais ce qui est important c’est que le passeport soit valide au moins trois mois après le voyage!

ù        Distribution de la partition du chant : « Il est bel et bon », ainsi qu’une courte prati­que.  C’est un chant du temps de la Renaissance. Des MP3 vous seront en­voyés. Nous prendrons des chants du répertoire actuel. Nous verrons après l’intensive du 15 mars, où en rendu la chorale en devenir… Mais il est possible que l’on fasse par exemple :
o      Il était une fois des gens heureux
o      Gloria de Vivaldi
o      Medley de Michel Legrand
o      Mon cœur est un oiseau peut-être
o      Idéalement, quelques chants par cœur…

Pour des concerts de 45 à 55 minutes. L’idée du cinéma à Paris, on poursuit no­tre répertoire actuel. Nous serons appelés à chanter a cappella. On va se cons­truire quelques chansonnettes qu’on peut chanter partout et n’importe quand. Improvisation. On vérifiera avant avec la police pour ne pas aller en prison :  )

Nous pourrions faire Le lion est mort, Il est bel et bon

ù        Positions des choristes en concert : Des places nous ont été attitrées lors de cette rencontre pour savoir où se placer en concert là-bas. Je crois que Line a pris des  notes.  Si vous étiez absent, peut-être vérifier avec Line ou un autre choriste. Il faudra toujours se placer ainsi.

ù        Équilibre des voix : Il est possible que l’on vous demande quelques fois les sopra­nos pour accompagner les altos pour trois ou quatre pièces. De même que les al­tos pour chanter avec les ténors. SVP donner vos noms à Line. Bernard verra avec vous au besoin.

ù        Organisation des concerts, kiosque en musique, lieux… Heather suggère par exemple de chanter à : Champs de Mars, Programmation Paris-Plage, Bassin de La Villette, Parc Georges Brassens sur la rive droite, Jardin du Luxembourg… Il faut vérifier. Dans les concerts, il faut s’assurer d’avoir l’électricité, on verra les possibilités et qu’est-ce qui nous convient le mieux.

De plus, le père de Julie, conjointe de Bernard, travaille pour l’OSM à la Cinémathèque et il a des contacts à Paris. Ils sont en train de voir et tenteront de nous confirmer le plus tôt possible. Ne prenez pas d’engagement avant SVP avant que les confirmations soient faites, horaires, concerts, etc. Suite notre expérience de New York, il y a des façons de chanter dans l’entrée et même parfois, chanter dans une église où il n’y a pas beaucoup de monde, mais seule­ment le plaisir de chanter dans ces lieux, c’est magique! Des frais raisonnables. Ciné-Paris à la Cinémathèque ça serait intéressant!


ù        Offre des services de Jacques Hétu : Il vérifiera les possibilités auprès du minis­tère de la Culture, les contacter à l’avance, faire les suivis et les relances. Bernard souligne qu’ils le font à chaque fois, mais ils n’ont jamais reçus de réponse posi­tive, mais remercie Jacques de vérifier de nouveau, ça prend beaucoup de pa­tience. Bernard rêve d’aller chanter à la Maison du Québec à Paris!

ù        Activités pendant le voyage : Line explique que la conseillère de voyage, Mme Diane Chagnon, nous accompagnera gratuitement à ce voyage. Ce n’est pas un guide mais une inconditionnelle de Paris, elle connaît bien les rues, les activités, etc. Oui on peut regarder des activités sur Internet, mais c’est probablement moins cher avec Mme Chagnon, car elle peut avoir des prix de groupe. Si un ma­tin nous sommes un petit groupe de cinq ou six personnes qui désirent faire l’excursion du Château de Versailles, un spectacle au Moulin Rouge ou un tour de ville, Mme Chagnon pourra organiser l’activité. Ils enverront une liste des ac­tivités avec des suggestions pour avoir une idée. Dans le prix du voyage, nous avons une heure de croisière sur un bateau-mouche, on ne peut pas réserver à l’avance.  Mme Chagnon nous expli­quera pour le Métro à Paris (le système de Métro est très grand). Nous serons orientés où sont les concerts à l’avance, les heures, les cartes pour se rendre. Un aide-mémoire vous sera envoyé!

ù        Surprises! Mme Chagnon nous a obtenus :
o      Une bouteille de vin à notre arrivée à l’hôtel! Merci!
o      Des coupons rabais pour le stationnement à l’aéroport.
o      Air Transat a accepté de hausser le nombre de voyageurs qui prolongent leur voyage au même prix de groupe.  Ils devront quand même payer des frais de déviation.

ù        Conseils de sécurité d’Heather :
o      Attention aux pickpockets dans le Métro!
o      Faire une photocopie de votre passeport et le déposer dans le coffre-fort de l’hôtel
o      On vous enverra des liens Internet intéressants.
o      Attention : ne pas prendre une passe pour 20 musées, vous n’aurez pas le temps de tous les voir. Attendez de voir, ne pas vous embarquez dans l’inconnu. Mme Chagnon pourra nous acheter des billets.
o      Babillard à l’hôtel pour afficher des annonces, modifications. Ils vont se ren­seigner.
o      Informez-vous si vous voulez réserver des sièges en particulier (environ 60 $ par personne) ou si vous voulez Option Plus, voir avec Mme Chagnon, le nombre est limité et elle est en train de travailler ce dossier.

Club voyages Pointe-aux-Trembles
Diane Chagnon, conseillère en voyages
12935, rue Sherbrooke Est, Montréal (QC)  H1A 1B9
Tél. : 514-642-3440
Téléc. : 514-642-7775

Prise de notes : Sylvie Lachapelle, choriste D’une Voix à l’autre (Regina Assumpta)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire