mardi 22 juillet 2014

Pour les archives





Rencontre Ciné-Paris  avec le Chœur de lys
Le 10 juin 2014


ù        Nous avons été accueillis avec le comité organisateur : Bernard, Heather, Line et Gérard. Ils ont plein de bonnes nouvelles pour nous!

ù        Nous avons débuté en chanson avec : Il était une fois des gens heureux.

ù        Le 1er concert du groupe Paris! À l’Institut de gériatrie le jeudi 12 juin, de 19 h à 20 h (sur Queen Mary… voir détails sur message courriel. Stationnement? À vé­rifier mais ça devrait). C’est une activité d’une heure avec le groupe de choristes de Paris, pour se don­ner la chance de chanter ensemble à Montréal, puis avec notre pianiste, Virginie Soumoy-Cambon, ce qui n’est pas mauvais, car ça sonne différemment, nous ne sommes pas habitués à chanter ensemble, donc c’est une belle occasion. La salle de concert peut accueillir 80 personnes. Les choristes de Verdun (petit groupe) vont s’intégrer à notre groupe puisque Initialement, ce sont les initiateurs du projet à cet institut. SVP libérez-vous au maximum, c’est important.

ù        Chant Le Cœur est un oiseau : Attention à l’avant-dernier « liberté », ne pas le faire de façon sautillée et nous avons tendance à ne pas soutenir assez. Il fera chaud à Paris, fatigue, petit verre… Il faut faire attention quand même car nous sommes des ambassadeurs du Québec! Bernard recommande de reprendre no­tre souffle plus souvent pour bien soutenir, sinon danger!... Respirer en ne don­nant pas de coup, vous reprenez votre air et revenez à la note discrètement. L’autre chose : nous sommes beaucoup trop dans notre cartable. Attention! Bien lever la tête et regarder Bernard. Le cartable sert de rappel seulement. Bien s’hydrater s’il fait chaud à Paris, c’est important. Bernard se traîne un grand sac Ziploc avec quelques trucs du déjeuner pour collation plus tard, car il n’y a pas beaucoup de dépanneur dans les environs. Ils vont essayer de voir avec les bénévoles pour apporter de l’eau.

ù        Autre recommandation de Bernard : si jamais vous êtes retardés et que vous arri­vez et le concert est déjà commencé, vous attendez que le chant soit terminé SVP. Et ensuite vous vous joignez au groupe pour le prochain chant.

ù        Chant L’amour est bleu. Les hommes ont pratiqué leur couplet en espagnol. Ça s’en vient! Ils reprendront à la pratique générale du 11 juin. Bien noter SVP : Ne pas ralentir avant la fin. Bien élargir à la fin. Visez de le faire par cœur.

ù        Une bonne nouvelle! Nous avons notre 3e concert. Heather explique qu’à Paris, les catholiques sont encore plus catholiques. Pas évident. On demande est-ce que vous avez des chants sacrés? On demande des frais de 300 $ pour un piano. Avez-vous un démo?... Les français aiment aller en vacances. Ils sont en vacances en même temps que nous. Ils ont choisi une église sur le quai d’Orsay en face de la Seine. Donc trois concerts confirmés :

1.      Le lundi 11 août de 17 h 30 à 18 h 30 : Parc Jean XXIII (derrière la cathédrale Notre-Dame-de-Paris), suivi du tour de bateau mouche sur la Seine offert gratuitement. On ne peut réserver à l’avance, mais on peut faire la file en­semble.

2.      Le jeudi 14 août à 19 h 00 à 20 h 00 : The American Church in Paris! Heather a réussi à faire ré­duire le prix. L’église lui a suggéré de passer un plateau pour recueillir des sous. Elle leur a dit si on fait ça, on va remettre l’argent à votre église. OK, si vous faites ça, on vous prêtera le piano.
                                                          


The American Church in Paris



3.      Le vendredi 15 août à 17 h 30 : Sur Champs de Mars. Notre concert sera an­noncé dans les activités de la ville avec une série de concerts donnés dans les parcs. Nous aurons accès à l’électricité, des bancs pour le public et nos fans, c’est bien orga­nisé.

ù        Autre recommandation de Bernard : prévoyez d’apporter un sac à dos avec vête­ments de rechange pour le concert, nous ne serons pas nécessairement près de l’hôtel. À prévoir…

ù        À prévoir par le comité : apporter des draps noirs pour faire un petit abri si quelqu’un veut se changer.

ù        Heather suggérait des parapluies du Québec sur la tête. Bernard dit d’attendre, si on le fait, il faut le faire tous d’emblée.

ù        Un dépliant vous sera fourni avec tous les détails et infos des concerts, etc., com­ment s’y rendre, etc.

ù        Gérard et Line enverront mercredi 11 juin à Mme Chagnon de l’agence de voyage : les infos pour les trois concerts que nous ferons à Paris. Ainsi, elle pourra nous proposer des activités par la suite. Elle attendait d’avoir toutes les infos de nos concerts.

ù        On chante un peu : Nella Fantasia. Bien tenir jusqu’à la fin, reprenez votre souffle plus souvent, de petites respirations et reprendre discrètement sans donner de coup pour bien soutenir la note. Appliquez vous SVP. On manque les accents to­niques, surtout dans les solos. Plus d’accent sur les consonnes, bien appuyer.

ù        Chant Gloria : Un chant de louange au début de la messe. Imaginons nous de­vant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris (nous ne sommes pas sur la rue St-Michel). Il est possible que Bernard chante avec les basses ou autres pendant les concerts et dirige un peu moins à certains moments. Recommandation de Bernard : s’il lève l’index dans les airs, automatiquement il faut lever les pom­mettes pour plus de justesse.

ù        Autre bonne nouvelle! Budget! :

o      Vous pensez que chanter à l’église The American Church in Paris coûte cher? Environ 1 000 $ euros. Mais non, 375 $ euros. Heather a bien négo­cié. Merci et bravo Heather!

o      Gérard a fait une présentation du budget, dépenses, etc. Ça va très bien, il reste un petit déficit de 40 $. Voir document de Gérard pour plus de dé­tails en attaché dans l’envoi de ce compte rendu. Bravo Gérard!



ù        Oui il peut arriver que l’on chante ailleurs. Bernard aimerait bien chanter devant l’opéra Garnier. Peut-être…

ù        Concert jeudi 12 juin : dans votre programme, comme c’est un concert d’une heure, il ne faut pas chanter les chants entre parenthèses. Vous apportez toujours tout quand même, on ne sait jamais.

ù        Nous avons chanté: Barcarolle. Attention à la fin les « ah ah… », pas saccadé et en douceur. Cette pièce est connue mondialement. Si on rate la fin… Prudence!

ù        On ne chantera pas à Paris par exemple The Time Of My Life.

ù        Mauvaise nouvelle pour certains! Une bonne pour d’autres! Malheureusement, vu qu’on manque un peu de temps, nous ne chanterons pas Il est bel et bon à Paris. Ce n’est que partie remise pour une autre année. Désolé.

ù        Chant Le lion est mort ce soir : Bernard nous a passé deux feuilles. Nous avons avancé ce chant. Le MP3 devrait être mis sur le site peut-être demain ou très bientôt. À surveiller… et pratiquer.

ù        Autre recommandation de Bernard : Ne pas parler pendant les concerts... se dire qu’on a manqué à une place ou des petits conciliabules…

ù        Si certaines personnes sont bonnes dans les percussions, donnez votre nom au comité. Peut-être dans les accompagnateurs. Le conjoint d’une choriste pré­sente pourrait peut-être nous accompagner. À vérifier.   Aussi pour ceux qui ont du talent pour faire des « sons » de la jungle.

ù        Change The World : à vérifier combien il y a de sopranos 1. Daniela a dû partir un peu plus tôt mais sera là. Carole Blondin est absente ce soir mais sera des nô­tre pour Paris. À vérifier… Enlever les poussières et bien revoir ce chant que nous avons déjà fait. Ça reviendra vite.

ù        Une invitation! Dominique dans les basses invite tous les voyageurs du groupe Ciné-Paris qui le peuvent, le 12 juillet prochain chez-lui à Mont-Tremblant pour une pratique facultative.  Bernard remercie Dominique pour son initiative, mais étant donné qu’il risque d’avoir plusieurs absences, cette journée ne serait pas consacrée à une pratique, mais plutôt à une rencontre purement sociale du groupe afin de mieux se connaître.  Vous recevrez sous peu un courriel avec toutes les informations.



ù        Bernard suggère de se voir deux autres fois pour des pratiques officielles le groupe Ciné-Paris. Une fois en juillet et une autre fois avant de partir. Les choristes préfèrent la semaine que la fin de semaine. Le mardi soir c’est bon. Bernard nous suggérera des dates.

Voir coordonnées de l’agence de voyage et l’adresse de correspondance pour les voyageurs sur la page suivante…
Club voyages Pointe-aux-Trembles
Diane Chagnon, conseillère en voyages
12935, rue Sherbrooke Est, Montréal (QC)  H1A 1B9
Tél. : 514-642-3440
Téléc. : 514-642-7775


L’adresse de correspondance pour les voyageurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire